La Pleine Conscience ou Mindfulness

Mon but : partager avec vous la pleine conscience ou mindfulness.

J’ai découvert la pleine conscience il y a plusieurs années d’abord pour moi-même et par la suite j’ai décidé de me former aux thérapies en pleine conscience (MBSR et MBRP) pour pouvoir l’enseigner à mes patients.

Que signifie Pleine Conscience ou Mindfuness ?

Il s’agit d’une technique dérivée des pratiques méditatives et adaptée pour la prise en charge de différentes pathologies comme le stress, la dépression, les addictions ou les troubles du comportement alimentaire.

L’expression «  pleine conscience » est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à notre expérience telle qu’elle se présente à nous, d’instant en instant, sans jugement.
Cette pratique nous permet de revenir au moment présent, seul instant pendant lequel nous avons en réalité la capacité d'effectuer de véritables changements dans notre vie, et nous libérer de la souffrance.

Comment ces thérapies ont êtes formalisées ?

La pratique thérapeutique de la pleine conscience fait partie de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives. Elle est basée sur des techniques corporelles (respiration et sensations) mais aussi sur des techniques cognitives (travail sur les émotions et les pensées).

La pleine conscience a été formalisée du point de vue médical et mise en pratique pour la première fois dans la gestion du stress par Kabat Zinn, sous la forme du programme MBSR (1979) au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de la fameuse University of MassachussettsMedicalSchol.

Par la suite, Teasdale Segal et William (1985) ont adapté la pleine conscience à la thérapie cognitive et à la prévention de la rechute dépressive à travers le MBCT.

En 2011, Marlatt a mis en place le programme : Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP) dans la prise en charge des addictions au centre de l’«Addictive Behaviors Research Center» de l'Université de Washington.


« Nous n’avons que des instants à vivre »
John Kabat-Zinn

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire